Emmanuel Séraphin, secrétaire du parti Pour La Réunion, évoque la campagne pour les élections départementales.
Emmanuel Séraphin, secrétaire de Pour La Réunion qui présente 5 candidats dans les 25 cantons de l’île, exclusivement dans l’Ouest, développe les projets du parti.
Au sujet de l’absence de la présidente du parti - Huguette Bello - sur les plateaux télévisés, Emmanuel Séraphin explique : "On a un parti, il y a plusieurs instances. Il y a une pleine campagne lancée."
Au sujet de la candidature de Michèle Caneguy avec Maurice Gironcel du PCR, Emmanuel Séraphin répond : "Elle a pris la décision de prendre du recul avec le PLR.. Aujourd’hui, elle est avec Maurice Gironcel. Elle est aujourd’hui dans une élection et le PLR n’est pas présenté dans ce canton."
Quant à son absence à lui lors de l’élection, il déclare : "Sur Saint-Paul, il y a des candidats qui sont dans la dynamique et nous les soutenons et sur le parti, on essaie d’intervenir sur l’ensemble des cantons pour apporter toute la logistique. Notre objectif est d’accompagner nos candidats et il y a beaucoup de logistique et d’administratif."
Pour ce qui est du travail avec sa famille politique : "Nous avons dans le cadre de cette élection fait un accord avec l’ensemble des partis de gauche. L’idée, c’est vraiment de faire gagner la gauche dans tous les cantons. On n’a pas présenté par exemple sur Saint-Denis ou Saint-Benoît, car l’objectif est de faire gagner la gauche là où elle est susceptible de gagner. Au second tour, l’objectif est de faire gagner la gauche là où on pourra faire des alliances positives, on le fera."
Emmanuel Séraphin a aussi souhaité déplorer l’angle du débat autour des élections Départementales : "Ce qui est gênant dans cette élection, c’est qu’on parle déjà de la présidence du conseil général alors qu’on ne parle pas des projets, pas suffisamment des enjeux de cette élection et ça, c’est important. On a mis l’attention sur les personnes et pas sur les projets pour développer La Réunion. Alors que le Conseil général est une instance qui pèse 1,6 milliard d’euros au niveau du budget, près de 990 millions sur l’aspect social et insertion et ces enjeux-là son importants."
Enfin, pour ce qui est du second scrutin prévu cette année, les élections régionales, Emmanuel Séraphin répond à la rumeur d’une éventuelle candidature de la présidente du PLR sous l’étiquette du PS : "Je souhaiterai qu’elle soit candidate aux élections régionales parce qu’aujourd’hui beaucoup de Réunionnais au niveau du PLR demandent à ce qu’elle le soit. Mais cette question, il faudra lui poser en temps voulu. Mais elle ne peut pas être candidate du parti socialiste parce qu’elle n’est pas au parti socialiste."