Le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, s’exprime ce dimanche en direct sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion en tant que président du parti La Politique Autrement qui a 10 binômes engagés dans les élections départementales.
Le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, s’exprime ce dimanche en direct sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
Au sujet de ses propos sur certains médias réunionnais, Thierry Robert, répond : “Effectivement, j’ai dit un certain nombre de choses que j’assume totalement."
Concernant sa conférence de presse devant la caserne Verrines, il déclare : "Il était nécessaire et important pour l’ensemble des Réunionnaises et des Réunionnais de démontrer que tout ce qui est dit ici ou là, depuis 2008 et encore plus ces dernières semaines, je suis toujours concerné dans quelque chose. Il était important de voir avec le colonel de gendarmerie de voir si effectivement il y avait des affaires me concernant."
“Je considère être une victime. Je crois que les Réunionnais et les Réunionnaises, certains pensent que c’est une population bête, moi, je sais que la population réunionnaise est réfléchie et intelligente et qu’elle voit en ce moment ce qui est en train de se passer.”
Pour ce qui est des Départementales et de son objectif pour les élections : “Je crois qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Nous sommes un jeune parti politique qui veut résolument faire de la politique autrement. Il n’y a pas aujourd’hui une volonté de dire, si on fait 2, 3, 4 ou 5, on sera contents. Pour moi, ce qui est important aujourd’hui, c’est de faire les choses différemment et redonner confiance dans la politique. Et faire en sorte que des valeurs soient respectées."
Au sujet des désaccords de Thierry Robert avec Nassimah Dindar et l’isolement relatif de sa formation politique, l’intéressé répond : "Quand je rencontre la population réunionnaise dans toute l’île. Il s’avère que les gens aujourd’hui en ont marre. Au lieu d’être isolé, je me sens de plus en plus soutenu par les Réunionnais."
Et de l’alliance de Nassimah Dindar avec la droite, Thierry Robert lance : "Je n’en veux à personne, même pas à Nassimah Dindar. La population voit tout ça, elle est dégoûtée de tout ça."
Pour la stratégie de campagne de son parti, il évoque les points avancés lors des rencontres sur le terrain avec le LPA Tour : "Il y a aujourd’hui des propositions qu’on formule. On va défendre un certain nombre de choses : la politique en faveur des gramounes, de la petite enfance, des personnes porteuses de handicap, la solidarité réunionnaise."
Quant au possibilité au sein du conseil général, il rappelle : "La loi n’est toujours pas votée. On sait très bien que le conseil général va perdre un certain nombre de compétences."
Au jeu des alliances, le MoDem fait alliance avec l’UDI partout en France sauf à La Réunion. Thierry Robert répond : "On est pas obligé d’être copié/collé avec ce que font les autres."
"Nous prônons la politique autrement. Aujourd’hui, tous ceux qui font des propositions, ce sont des hommes ou des femmes politiques, ou des partis politiques qui sont là depuis 20 ans, 25 ans, 30 ans, 45 ans. Ils veulent donner de l’emploi, un logement à tout le monde mais ils ne l’ont pas fait."
"Je ne fais rien de plus que dire la vérité à la population réunionnaise", lance-t-il.
Au sujet d’un projet alternatif de Nouvelle route du Littoral, Thierry Robert affirme que son équipe fera des propositions en août prochain.