Dans le but d’éviter une mise sous tutelle de la commune, Vanessa Miranville a décidé de revoir les rémunérations des agents communaux, réduire les indemnités des élus et réfléchit à une éventuelle hausse des impôts locaux.
La situation est compliquée à La Possession. Vanessa Miranville, qui avait dès sa prise de pouvoir, pointé du doigt les problèmes de trésorerie de la commune, et pris plusieurs mesures et a décidé de serrer un peu plus la ceinture.
Parmi les décisions qui vont être prises suite à un audit financier de la commune, l’augmentation des impôts locaux est envisagé mais ce qui va être entrepris très rapidement est la réévaluation des salaires des employés de la mairie, une réduction des indemnités des élus dont celles du maire.
L’objectif est là pour la maire de La Possession de retrouver un équilibre financier et éviter la mise sous tutelle qui intervient si le déficit de la commune dépasse les 5% deux années de suite. En 2014, il était de 6%.
Vanessa Miranville s’est exprimée en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion, appelant à un effort collectif pour redresser la barre et éviter la mise sous tutelle de la commune.
La maire de La Possession réaffirme l’importance de ce travail : "Il va falloir que l’effort soit collectif. Je n’augmenterai les impôts que dans la mesure où toutes les autres mesures possibles seraient prises."
Mais des voix discordantes se font entendre à La Possession. Jean-Hugues Savigny, adjoint au finance de la mairie sous l’ancienne mandature, déclare : "Je suis outré par la situation actuelle de la mairie. Le problème de Vanessa Miranville porte sur la section du fonctionnement qui a dérapé. Elle pêche par ignorance".