Jean-Jacques Vlody sur Antenne Réunion / Source : Antenne Réunion
Les députés ont adopté un amendement dans le cadre du projet de loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la République visant à intégrer La Réunion à toutes les négociations entre la France et l’océan Indien.
Dans le cadre du projet de loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), les députés ont adopté un amendement déposé par Jean Jacques Vlody qui rend obligatoire d’associer systématiquement la Réunion aux discussions préalables à la conclusion d’accords diplomatiques ou de coopération entre la France et les Etats de l’océan Indien.
Pour Jean Jacques Vlody, il s’agit d’une "juste reconnaissance" de la contribution apportée par la Réunion au rayonnement international de la France : "Si la France est membre de la Commission Océan Indien, c’est grâce à la Réunion et à Mayotte. Si la France bénéficie d’une place si particulière sur la scène internationale, c’est aussi grâce à ses outre-mers. Aujourd’hui, par l’adoption de cet amendement, la Nation reconnaît notre rôle et confère aux territoires d’outre-mer un droit de regard inédit sur la construction des relations diplomatiques avec les pays de notre voisinage."
La consultation obligatoire de la Réunion avant toute signature d’accord de coopération régionale sera désormais inscrite dans la Loi. Cette nouvelle compétence permettra aux élus de la Réunion de "veiller à la défense des intérêts de notre île et de faire entendre la voix des réunionnais".
Jean-Jacques Vlody conclut : "Il était urgent de garantir une meilleure prise en compte par l’Etat des possibles conséquences économiques, sociales, culturelles, environnementales ou encore sécuritaires des accords bilatéraux qu’il signe. Notre île a parfois souffert des effets collatéraux et non anticipés d’accords signés d’Etat à Etat sans nous avoir consulté ! Grace à ce nouveau rempart législatif, ce temps là est révolu".