Éricka Bareigts revient sur l’amendement adopté par l’Assemblée nationale ce week-end permettant aux territoires d’Outre-Mer de choisir leurs jours fériés.
La députée socialiste Éricka Bareigts explique son amendement adopté ce samedi par l’Assemblée nationale.
"C’est un débat qui est porté depuis 40 ans. C’est une idée très généreuse du partage du calendrier. Nous ne sommes pas dans le rajout du calendrier. Nous avons un calendrier républicain et demain La Réunion pourra décider d’ouvrir la discussion sur d’autres jours fériés laïques", déclare-t-elle avant d’ajouter, "les Réunionnais doivent être fiers de cela."
Quant aux différentes critiques, Éricka Bareigts répond : "Je comprends que les grandes réformes et grandes idées très anciennes ont besoin d’explications. Je demande aux autres d’être dans une approche très apaisée. La Réunion, ce sont des vagues de peuplement et non d’immigration. Portons fièrement cette identité."
"C’est une discussion qui se fera avec les syndicats et les associations si demain si La Réunion le décide. On pourrait être sur la célébration de fête de la Départementalisation, du nouvel an Chinois ou de la fin de l’engagement", propose Éricka Bareigts.
La députée rappelle : "Toutes les dates peuvent être touchées sauf les fêtes républicaines, le 1er mai, le 8 mai, le 11 novembre."
Au sujet de l’attaque mortelle de requin qui a coûté la vie à Talon : "Nous sommes très touchés par le décès de cette jeune femme. Il faut que nous essayons très rapidement un éclaircissement des études et des mesures à prendre : soit la pêche, soit un dispositif de protection."