Avec le déroulement ce matin de la commission permanente de la Région des annonces portant sur les modalités de la continuité territoriale doivent mettre fin au flou et à l’attente liés au nouveau dispositif d’aide au voyage.
Depuis la remise en cause par l’État en septembre dernier de la continuité territoriale dans sa déclinaison annuelle, un flou subsiste sur le dispositif régional d’aide au voyage.
En réponse, la Région avait évoqué son intention de mettre sur pied son propre dispositif.
Les contours de ce nouveau dispositif ont été définis au cours de la commission permanente qui s’est déroulée ce matin à l’Hôtel de Région Pierre Lagourgue.
Yolaine Costes, vice-présidente de la Région Réunion et déléguée à la continuité territoriale lève une partie du voile. "Jusqu’à aujourd’hui, le nouveau dispositif n’était pas voté, l’information restait difficile à donner. À partir de maintenant nous allons pouvoir expliquer comment va se mettre en place la continuité territoriale, à partir du lundi 16 février".
Reste encore l’incertitude concernant la mise en place d’un guichet supplémentaire, à côté de celui existant et co-géré par L’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité (Ladom) et la Région.
Autant de points à éclaircir qui donne du grain à moudre à l’opposition, qui martèle que la continuité territoriale est une compétence qui relève de l’État.