Dernier point d’étape pour George Pau-Langevin au terme de sa visite ministérielle, un passage en direct sur le plateau du 19h d’Antenne Réunion. La ministre des Outre-Mer revient sur les principaux sujets traités : emploi, économie et continuité.
George Pau-Langevin était en direct dans le 19h d’Antenne Réunion vendredi soir. La ministre des Outre-mer a été interrogée sur les dossiers qui ont rythmé sa visite.
Emploi
"Le ministère a vraiment fait de l’emploi une priorité de son action", a rappelé George Pau-Langevin. 250 millions d’euros ont été investis "pour essayer de soutenir les différents dispositifs d’emploi", a-t-elle ajouté. Parmi ces dispositifs, la Garantie jeunes. Volet que la ministre a pu aborder lors de sa visite à la Mission locale Nord. Pour la ministre, le dispositif, qui comprend un accompagnement et un tutorat est "efficace".
La question du chômage à La Réunion reste une problématique centrale - comme l’illustre les portraits des demandeurs d’emploi d’aujourd’hui- "Le gouvernement n’est pas personnellement en capacité d’aller voir chacun pour trouver une solution", a déploré la ministre des Outre-Mer. George Pau-Langevin est revenu sur les efforts du gouvernement, notamment l’allégement du coût du travail (5,5% à La Réunion contre 6% à l’échelle nationale). La ministre a également rappelé les annonces faites par François Hollande lors de sa visite le 21 août 2014 avec la prise en charge, à hauteur de 90% par l’Etat du financement des emplois d’avenir.
"Il n’y a pas une solution pour régler la question de l’emploi à La Réunion, il y a une myriade de solutions", a commenté la résidente de la rue Oudinot.
Continuité territoriale
Interrogée sur l’aide au voyage nouvelle formule - qui prévoit une aide triennale pour le grand public et annuelle pour les jeunes désirant poursuivre leur études en métropole ou effectuer une formation et également aux accompagnants et aux personnes concernées par un rapatriement sanitaire - George Pau-Langevin a mis l’accent sur "les publics prioritaires". La continuité territoriale a été reléguée au second plan. "Nous considérons que notre effort maximum doit être fait vers l’accès à l’emploi", a justifié la ministre.
George Pau-Langevin balaye également tout idée de match contre Didier Robert. Le président de la Région Réunion a annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif de continuité, destiné au grand public, dont la somme d’aide varie en fonction des revenus.
"L’Etat a voulu resserrer le dispositif autour des publics prioritaires. Dans les régions, les collectivités ont compris alors que Mr. Robert a décidé de faire en sorte que les gens partent en vacances plus souvent", a commenté George Pau-Langevin.
Et d’ajouter : "L’Etat est en train d’accentuer son effort alors que la situation n’est pas si facile". La ministre met notamment en avant le combat "pour avoir des crédits européens supérieurs à ceux reçus auparavant".
Économie et exportation
Lors de sa visite, George Pau-Langevin s’est rendue au Port pour découvrir une entreprise de découpe et de conditionnement de poissons. La ministre a également rencontré les acteurs du monde agricole. Ces visites de terrain ont permis à la représentante des Outre-Mer "de voir des professionnels à l’œuvre". "On a vu, à la fois, leurs difficultés et leurs atouts", explique-t-elle. Elle poursuit : "Cette visite a été très positive. Il y a de la ressource, un marché pour se moderniser".
Retrouvez dans la vidéo, l’intégralité de l’intervention de George Pau-Langevin, en direct dans le 19h d’Antenne Réunion.