Le sénateur et président de la Région Réunion, Didier Robert, s’est fendu d’un communiqué dans lequel il affirme que le gouvernement "diminue ses crédits au RSMA".
Le premier point que fait valoir Didier Robert, sénateur et président de la Région Réunion, c’est la question du financement : "Aujourd’hui sur la question du RSMA c’est le Gouvernement qui parle, mais c’est l’Europe qui paye. La Ministre promet, l’Union européenne finance. Cela s’apparente à de l’abus de confiance et de l’illusion à crédit. C’est bien le dispositif européen IEJ REUNION (Initiative européenne pour l’Emploi des Jeunes) - soit 73,2 millions d’euros attribués à La Réunion - qui sert à compenser le désengagement de l’État dans le RSMA comme dans d’autres secteurs en faveur des jeunes."
Didier Robert assure aussi que l’État n’a pas décidé d’investir plus : "Le Gouvernement a fait le choix de ne pas financer de nouvelles actions et de nouveaux dispositifs en faveur des jeunes Réunionnais contrairement aux recommandations de l’Europe. Ces mesures devaient notamment permettre d’accompagner des jeunes en difficulté. Le gouvernement actuel a ponctionné ces crédits européens pour masquer son désengagement en finançant avec les fonds européens le SMA."
Le sénateur et président de la Région Réunion répond : "Ainsi, le budget RSMA-Réunion pour 2014-2015 est fixé à hauteur de 18 675 097€, dont 92% proviennent des Fonds européens. Si entre 2010 et 2013 l’État pour la part nationale a contribué à hauteur d environ 2 millions/ an au budget du RSMA, le Gouvernement a ramené sa participation à moins de 700 000 euros pour 2014 et 2015."