Assemblée plénière ce mercredi au Palais de la Source pour le vote sur le budget primitif 2015 à quelques mois des Départementales.
Le budget primitif 2015 du Conseil général a été présenté mardi et est soumis au vote aujourd’hui en assemblée plénière au Palais de la Source.
Nassimah Dindar, actuelle présidente du Département, a dévoilé un budget en hausse pour l’année prochaine. S’élevant à 1,5 milliard d’euros, il augmente de 3,5% comparé à 2014.
La majeure partie du budget est dédiée au fonctionnement (1,4 milliard d’euros, hausse de 3,8% comparé à 2014) alors que l’investissement ne bouge pas 109 millions d’euros.
Un budget restreint suite à la diminution de la dotation globale de fonctionnement de 11,3 millions d’euros en 2015 après une première baisse de 4,7 milliards cette année. Mais le budget du Conseil général est toutefois en hausse de 3,5%.
Le budget se décline en 3 axes importants : la solidarité sociale afin de préserver et de renforcer la cohésion familiale (370 millions d’euros), la solidarité active afin d’agir en faveur de l’emploi et favoriser l’insertion des Réunionnais (684,6 millions d’euros) et la solidarité économique (162,8 millions d’euros. Et les dépenses d’intervention liées aux politiques publiques s’élève à 1,2 milliard d’euros.
Du côté de la solidarité sociale, 24% du budget total est consacré à la préservation et au renforcement de la cohésion familiale dont 117,7 millions d’euros au titre des allocations versées aux personnes âgées et personnes handicapées.
Pour la solidarité active, soit 44% du budget total, 601 millions d’ueros seront utilisés pour les allocations de solidarité (RSA socle, RSA majoré et RSO). Aussi, une société coopérative d’intérêt collectif "Bois de Goyavier" sera créé, symbolisant l’aboutissement de la démarche d’insertion par l’activité.