Le député-maire de Saint-Leu annonce sur son compte Facebook que ses comptes de campagne pour les municipales de 2014 ont été rejetés. Il pourrait donc être inéligible. Un véritable séisme dans le monde politique réunionnais, à un an des élections régionales.
Voici en intégralité le message du député-maire de Saint-Leu publié sur son compte Facebook :
"MI TÉ VEU BRISE LA CHAINE, LA ÉLIMINE A MOIN AVANT !!!!!!
Même avec 75% des votes aux municipales de 2014 et surtout après 2 sondages me plaçant en tête pour les régionales de 2015, c’est par le biais de la commission nationale des comptes de campagne et pour un motif "calculé" qu’ils sont arrivés à leur fin :
M’éliminer de la scène politique locale.
Je vous remercie pour votre soutien jusqu’à ce jour".
Les comptes de campagne de Thierry Robert rejetés : il pourrait être inéligible
En clair, les conséquences de cette décision portant sur les comptes de campagne du député-maire de Saint-Leu sont de taille : il pourrait ne pas pouvoir conduire une liste aux prochaines élections régionales programmées en décembre 2015.
Il s’agit d’un vrai coup de tonnerre dans le monde politique local car plus d’un an avant les Régionales, le baromètre Antenne Réunion/Le Quotidien/RTL Réunion réalisé par Abaksys révèlait la semaine prochaine que le candidat favori des Réunionnais pour les élections régionales de 2015 est Thierry Robert (26,18%).
Ce sondage mettait en avant un duel de Robert car Didier Robert (24,99%) arrive en seconde position, juste derrière le député-maire de Saint-Leu.
Quelles sont les conséquences de la Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Finances Publiques ?
Le rejet, le non dépôt et le dépôt hors-délai du compte privent le candidat de son droit au remboursement des dépenses de campagne et entraînent la saisine du juge de l’élection. Ce dernier peut :
- soit prononcer l’inéligibilité du candidat ;
- soit ne pas prononcer l’inéligibilité, s’il considère que le candidat est de bonne foi ou s’il juge que la commission n’a pas statué à bon droit.
Le candidat concerné peut "contester la décision prise par la commission en intentant un recours gracieux devant elle, ou contentieux devant le Conseil d’État".