Ce samedi, les militants UMP votent pour élire le président de leur partie. Un scrutin entièrement numérique. Des permanences ont été mises en place pour ceux qui n’ont pas internet notamment à Saint-Pierre.
Les adhérents à l’UMP sont appelés à voter pour le président de leur parti ce samedi. La réponse sera connue ce soir à 23 heures.
Ils sont 4 000 appelés à s’exprimer à La Réunion. Il n’y a pas de chiffres de participation pour l’instant, l’ensemble du scrutin étant géré via internet et centralisé en métropole.
D’ailleurs, alors que certains n’ont pas de problème pour voter depuis chez eux, d’autres ont préféré se rendre aux permanences du parti, notamment à Saint-Pierre pour pouvoir s’exprimer.
Les militants sont satisfaits de ce scrutin, mais certains votants déplorent un mode de scrutin entièrement numérique, le premier de cette ampleur en France.
En effet, le déroulement a été perturbé par une cyber-attaque des serveurs qui a provoqué des ralentissements sur le site dédié. Certains adhérents rencontrent parfois des problèmes de date de paiement de cotisation, d’incohérence de coordonnées, ou encore d’adresse mail manquante ce qui rend le vote impossible.
Les 4 000 détenteurs de la carte UMP n’ont plus que quelques heures pour enregistrer leur vote. Difficile de savoir combien choisiront le président du parti parmi Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et Hervé Mariton, même si l’ancien président semblent être le favori dans l’île.