Le personnel communal est présent dans les écoles de l’île ce lundi suite à la la décision du tribunal administratif saisi par le préfet. Mais les maires de l’union de la droite ont décidé de suspendre le reste de leurs services ce jour pour protester contre la baisse des dotations gouvernementales.
Une dizaine des vingt-quatre communes de l’île s’élèvent ce lundi contre la décision du gouvernement de réduire une nouvelle fois les dotations allouées collectivités locales.
Parmi les mairies qui garderont leurs rideaux baissés figurent notamment Saint-Pierre, Bras-Panon, Salazie, Saint-Louis, l’Étang-Salé, Cilaos, l’Entre-Deux, Sainte-Rose. Les services minimum seront cependant assurés dans ces communes.
La fronde des maires de droite a été initiée en milieu de semaine dernière. Après une réunion entre élus du même bord, ceux-ci ont annoncé leur décision de suspendre les services communaux pour sensibiliser le public et alerter les autorités après l’annonce de la diminution des dotations gouvernementales. Une position qui risquait de perturber le fonctionnement des écoles.
Le préfet de La Réunion a alors saisi le tribunal administratif qui a signifié aux mairies qu’elles devaient assurer les services communaux pour les écoles.
Sur les 13 maires qui ont vu leur décision être contestée par le tribunal, 7 se sont tournés vers le Conseil d’État. Dimanche, l’institution avait statué, comme le tribunal administratif, que le droit à l’éducation primait. Les élus locaux qui ont lancé la fronde ont comme prévu accepté de se plier à cette décision de justice.
Cependant, tout ce remue-ménage a provoqué la confusion chez les parents d’élèves qui encore ce week-end se demandaient si les écoles étaient ouvertes ou non.
Mais pour Stéphane Fouassin, le but a été atteint. "Nous avons sensibilisé l’opinion publique, nous avons parlé de cette baisse des dotations de l’État", a-t-il déclaré sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion, "pour l’instant, l’heure est à la manifestation de demain. Les écoles seront ouvertes et fonctionneront tout à fait normalement, mais les services municipaux seront fermés."
Le président de l’AMDR a lancé : "La bataille ne fait que commencer".