Stéphane Fouassin invité sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion appelle le Préfet à organiser une réunion avec les collectivités au sujet de la baisse des dotations gouvernementales.
Invité dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion, Stéphane Fouassin, maire UDI de Salazie et président de l’Association des maires du département de La Réunion est revenu sur la fronde des élus locaux de l’union de la droite, la pénurie d’eau à Salazie et l’approche des élections Départementales et Régionales.
"Pour l’instant, l’heure est à la manifestation de demain. Les écoles seront ouvertes et fonctionneront tout à fait normalement, mais les services municipaux seront fermés. Avec cette opération, nous avons sensibilisé l’opinion publique, nous avons parlé de cette baisse des dotations de l’État."
"C’est plus d’un milliard et demi d’euros sur trois ans qui ne seront pas injectés dans l’économie réunionnaise. Ce sont des emplois en moins, le BTP qui va souffrir, la commande publique qui va être mise à mal", déplore Stéphane Fouassin.
L’élu de centre-droit assure que les sénateurs de l’union de la droite ont participé au débat : "ils sont intervenus directement ou indirectement. Là, c’est une décision qui a été prise par le gouvernement."
Stéphane Fouassin ajoute que les élus de l’île participeront bientôt au congrès national des maires : "nous allons discuter d’une action d’envergure d’ici la fin de l’année ou en début d’année prochaine."
L’élu a aussi souhaité interpeller le représentant de l’État : "Je demande au préfet de La Réunion de pouvoir nous réunir autour d’une table ronde pour voir comment éviter cette catastrophe annoncée et améliorer les finances locales".
Au sujet des 10 000 emplois aidés qui n’ont pas été contractés, Stéphane Fouassin répond : "nous sommes en fin d’année et les budgets sont déjà complètement consommés. On peut en rediscuter début 2015 pour les consommer."
Pour ce qui est de l’union de la droite, Stéphane Fouassin évoque une nécessité. "Ce sont les concours de circonstances qui font qu’une majorité est nécessaire pour les combats politiques futurs", déclare-t-il avant d’ajouter, "c’est tout à fait normal que les familles qui ont les mêmes projets et propositions se réunissent autour d’un projet commun."
Enfin, au sujet de la sécheresse, Salazie s’apprête à mettre en place un arrêté pour limiter la consommation de l’eau. "Lorsqu’on a pu ne pas couper l’eau, on l’a fait. Mais il y a des moments où c’est un petit peu court. Nous espérons faire remonter le niveau des cuves. Je pense qu’il y a encore de l’eau à Salazie mais peut-être qu’on a encore des travaux d’améliorations de nos réseaux à faire. Mais nous sommes aussi devant une sécheresse sans précédent."