Les maires de droite ont fait face à un rappel à l’ordre de la préfecture hier. Dominique Sorain a déféré au tribunal administratif les décisions des élus concernés de suspendre leurs services communaux lundi. La décision du tribunal est attendue dans la journée.
Une journée de congé perçue comme une action dans "l’illégalité" par le préfet de La Réunion. Après avoir renoncé à l’idée de fermer les écoles lundi 10 novembre, les maires de droite, rejoints par d’autres élus, ont décidé de donner une journée de "pont" à leurs employés communaux.
Résultat, les services d’accueil et de restauration des écoles s’apprêtaient à subir des perturbations. Dominique Sorain a réagi à la fronde jeudi soir. Afin d’assurer le bon fonctionnement des écoles le 10 novembre, le représentant de l’Etat s’est tourné vers le tribunal administratif.
"Ce n’est pas aux maires de décider des jours d’ouverture et de fermeture des écoles, c’est le recteur qui est compétent", a rappelé Dominique Sorain lors d’un point presse. "Les mêmes élus ont décidé d’accorder un jour de congé à l’ensemble des agents municipaux, poursuit-il, ce jour accordé aux agents affecte les écoles, le service public de l’Education nationale".
Pour le préfet, le mouvement de protestation contre la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités, "ne doit pas affecter les moyens humains nécessaires au bon fonctionnement de l’école le lundi 10 novembre".
Le député Jean-Jacques Vlody a dénoncé une "usurpation du Droit de grève au profit d’intérêts purement politiciens". "La volonté de certains maires d’instrumentaliser l’école à des fins politiciennes va à l’encontre des grands principes républicains qui régissent notre système éducatif et il est inadmissible de se servir de l’école, des élèves et par conséquent des familles pour de tels motifs", a-t-il pointé du doigt dans un communiqué.
Pour rappel, 14 communes ont rejoint le manifeste initié par l1 maires de droite. Certaines municipalité, comme celle du Tampon et de l’Entre-Deux, se sont finalement retirées hier. Le maire de l’Entre-Deux a confirmé soutenir le mouvement. "Les services municipaux administratif et technique seront fermés ce lundi 10 novembre. Toutefois, prenant acte de l’obligation d’assurer l’accueil et la sécurité des écoliers, l’ensemble des personnels affectés aux écoles et à la restauration scolaire (réfectoire et cuisine centrale) assureront leur service", informait la ville du Sud dans un communiqué.
Reste à savoir combien de maires suivront le rappel à l’ordre du préfet. La décision du tribunal administratif est attendue ce vendredi après-midi. "J’espère qu’avant la décision, les élus prendront les mesures nécessaires pour que l’accueil des enfants soit réalisé le mieux possible dans l’intérêt des enfants et des familles", a commenté Dominique Sorain.
Une réunion entre maires de droite, Conseil général et Conseil régional est par ailleurs prévue ce vendredi matin.