Afin d’assurer le bon fonctionnement des écoles le 10 novembre, le préfet défère au tribunal administratif les décisions des maires de droite.
Pour protester contre la diminution des dotations de l’Etat dans les collectivités, les maires de droite ont d’abord menacé de fermer les écoles, avant de décider de suspendre leurs services communaux le lundi 10 novembre.
Les employés auront donc un jour de congé. Avec cette manifestation, c’est toute l’organisation des écoles qui se retrouve perturbée, notamment en ce qui concerne la cantine scolaire.
Dans un communiqué la préfecture commente : "Ils ont annoncé que, de ce fait, les personnels communaux assurant le fonctionnement des écoles (accueil, surveillance, restauration) ne seraient pas présents lundi. Cette situation conduirait dès lors à perturber le fonctionnement du service public de l’Éducation nationale, notamment l’accueil des élèves et l’organisation des familles".
"Les communes doivent pourvoir au fonctionnement des écoles", explique la préfecture qui ajoute qu’il "n’appartient pas aux maires mais uniquement au recteur de déterminer les jours de fermeture des établissements scolaires."
Le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, a décidé ce jeudi de déférer au tribunal administratif les décisions des élus concernés "au motif de leur illégalité".
Le recteur rappelle par ailleurs que les enseignants seront présents pour assurer l’enseignement le lundi 10 novembre 2014.