Les finances publiques locales ont été passées au crible par la Cour des comptes qui a confirmé la mauvaise santé des collectivités territoriales. Pour ce qui est de la Région Réunion, 3 failles précédemment signalées ont été réparées, 2 sont en cours de rectification et un dernier dysfonctionnement persiste.
La Cour des Comptes a réalisé un nouvel audit des budgets des collectivités territoriales en France. Comme déjà relevé par la Cour en juin 2014 dans son rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques, les collectivités territoriales n’ont pas apporté en 2013 la contribution attendue à la réduction des déficits publics.
Aussi, la Cour des comptes conseille aux conseils régionaux de se recentrer sur leur "coeur de métier". L’institution assure que des marges d’économies existent sur les dépenses des compétences non "exclusives".
À noter que le conseil régional de La Réunion a une particularité par rapport aux autres collectivités régionales de France, une compétence supplémentaire, celle des routes. Et dans l’île, le coût de la route du Littoral représente une grande partie du budget.