L’UMP et l’UDI ont décidé de s’associer en vue des échéances électorales s’approchant, les cantonales et les régionales.
Samedi, une réunion s’est tenue entre les ténors de la droite et du centre. Parmi lesquels, Didier Robert, sénateur et président de la Région Réunion, Stéphane Fouassin, maire de Salazie et président de l’Association des maires de La Réunion ainsi que les premiers magistrats de Saint-Louis, Saint-Paul, Trois-Bassins, Sainte-Marie, l’Etang-Salé, la Plaine des Palmistes, Bras-Panon, Saint-Philippe, le sénateur-maire de Saint-Pierre.
Réunis au lendemain de l’annonce de la réduction de la participation de l’État à l’effort de continuité territoriale, les élus se sont exprimés sur ce sujet. "Sur la question d’actualité concernant la continuité territoriale, les élus et les maires réunis ont dénoncé la "trahison" du gouvernement socialiste."
Très critiques, ils commentent : "Le Gouvernement veut faire une économie de 11 millions d’euros par an sur le dos des Réunionnais. Cette position est inadmissible. Cette une insulte à l’encontre de chaque Réunionnais. Les Réunionnais sont des Français à part entière et ne méritent pas d’être traités de cette façon par le Gouvernement !"
Tous se sont dits favorable au statut quo à la tête du Conseil régional. "Les Maires réunis se sont prononcés à l’unanimité pour un soutien total à l’occasion des prochaines élections régionales à Didier Robert, président actuel du Conseil régional pour conduire la liste de de notre famille politique."
Ils se sont prononcés en faveur d’un soutien uni à Nassimah Dindar qui s’est pourtant récemment rapprochée de Thierry Robert. "S’agissant des cantonales de l’an prochain, les maires ont proposé qu’une rencontre puisse rapidement se tenir avec la Présidente du Conseil général, présidente par ailleurs de l’UDI."
"Les Maires ont exprimé le souhait d’une union totale et globale UMP-UDI. Union politique mais aussi et surtout une union pour un véritable projet d’actions et de développement pour La Réunion et pour tous les Réunionnais."