Dominique Sorain était invité sur le plateau du 19h d’Antenne Réunion ce jeudi. Emploi des jeunes, crise requin, sécurité routière... Le nouveau préfet de La Réunion commente les grands dossiers dont il a hérité.
"Trouver des outils qui permettent d’éviter de laisser des jeunes sur le bord de la route". L’emploi des jeunes est l’une des problématiques au cœur de l’action de l’Etat. Dominique Sorain, nouveau préfet de La Réunion a développé, en direct sur Antenne Réunion jeudi soir, les enjeux du développement des outils en faveur de l’emploi des jeunes.
Pour le préfet, les contrats aidés constituent "l’une des solutions au chômage". "La Réunion est confrontée à un dynamisme démographique très fort et à des créations d’emplois qui ne sont pas suffisantes", commente-t-il.
Qui dit emploi, dit également économie. Avec les contrats aidés, les jeunes ont accès à un emploi, mais sa durée est limitée. "Pour que les emplois soient pérennes, il faut aussi que l’économie puisse se développer", explique Dominique Sorain.
Autre grand dossier que le préfet a déjà pris à bras le corps : la crise requin et notamment les attentes des professionnels du tourisme en matière de sécurisation des activités nautiques. Après avoir rappelé les dispositifs déjà mis en place et les phases d’étude toujours en cours, Dominique Sorain est revenu sur l’intérêt de l’arrêté préfectoral, reconduit jusqu’au 15 février 2015.
Pour le préfet, "en termes de communication, il faut rassurer". Il ajoute : "Des précautions doivent être prises, c’est pour ça qu’il y a un arrêté".
Le représentant de l’Etat affirme que l’arrêté démontre que "le danger est identifié". "Les solutions adaptées, nous allons y travailler continuellement. L’arrêté est là pour laisser du temps pour travailler", renchérit-il.
Sécurité routière : les contrôles renforcés
La fronde contre l’insécurité routière est lancée. "Nous avons beaucoup trop de morts sur les routes", commente Dominique Sorain. Depuis le début de l’année 32 personnes ont péri dans un accident de la circulation. La problématique reste au centre des préoccupations.
Face aux comportements dangereux, avec comme dernier exemple en date, l’excès de vitesse filmé par un motard sur la route des Tamarins, le préfet compte serrer la vis. "j’ai demandé aux forces de l’ordre d’être beaucoup plus présentes", a annoncé Dominique Sorain.