L’Assemblée nationale a approuvé hier la politique générale du gouvernement. Parmi ceux qui ont voté la confiance à la ligne de Manuel Valls se trouvent les députés socialistes réunionnais. Huguette Bello et Thierry Robert ont eux préféré s’abstenir lors de ce scrutin.
Le Premier ministre Manuel Valls a obtenu ce mardi l’approbation de l’Assemblée nationale. Pourtant, son score n’a pas été des plus honorable. En effet, contre les 306 votes en sa faveur en avril, lors du dernier vote de confiance, il n’en obtient que 269 hier. 37 élus se sont détournés du chef du gouvernement dont 31 socialistes.
Aucun des députés PS réunionnais ne font partie de ses frondeurs. En effet, Éricka Bareigts, Jean-Jacques Vlody, Patrick Lebreton, Jean-Claude Fruteau et Monique Orphé ont tous voté la confiance au gouvernement. Ce qui était attendu de la part des élus socialistes de l’île. Le député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton avait annoncé qu’il n’avait aucune raison de ne pas soutenir le gouvernement lorsqu’il était sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion, dimanche.
Quant à Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu, appartenant au Groupe radical, républicain, démocrate et progressiste, il s’est lui abstenu comme 3 des 17 élus de son groupe.
Huguette Bello aussi n’a pas souhaité se prononcer comme 2 des 15 membres du Groupe de la gauche démocrate et républicaine.