Patrick Lebreton, président du mouvement Progrès et député-maire PS de Saint-Joseph s’est exprimé sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion ce dimanche sur le sujet du vote de confiance à l’Assemblée nationale mardi mais aussi sur l’ADMR.
Sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion, Patrick Lebreton a réitéré son soutien au gouvernement de Manuel Valls et au président François Hollande.
"Je voterai pour la confiance car nous sommes à la mi-mandat. Il faut tout simplement poursuivre. Après la visite du président de la République et ses annonces, il n’y a aucune raison."
Il est revenu sur la décision de plusieurs politiciens de gauche de créer le mouvement Progrès qui faisait sa rentrée ce week-end : "Nous allions pas rester dans les travers de la pratique de la politique au niveau local."
Quant à la nomination très critiquée de Cyrille Hamilcaro à la direction de l’Association des Maires de La Réunion, il déclare : "C’est à lui de prendre la décision."
Il ajoute cependant : "Sur le plan de l’éthique, c’est mieux pour lui de quitter de lui-même. Les gens n’ont pas tort de dire que nous sommes dans une institution où il faut montrer l’exemple."
Quant au cas de Thomas Thévenoud, débarqué du gouvernement après ne pas avoir payé ses impôts, Patrick Lebreton affirme qu’il aurait aussi dû démissionner de son poste de député. "Je me demande comment ces faits ont pu se produire", commente-t-il par ailleurs.
Pour ce qui est de la décision de François Hollande de soutenir le gouvernement irakien dans la lutte contre l’État islamique, le député déclare : "Je crois qu’aujourd’hui, on vit cette situation particulièrement déchirante et difficile. Nous avons affaire à des terroristes." Il affirme qu’il sera du côté du président s’il décide d’engager des forces françaises dans le combat contre la faction islamiste.