Bruno Mamindy Pajany, maire de Sainte-Rose et secrétaire de l’association des maires du département de La Réunion (AMDR) était l’invité du JT de 19 heures. Il était notamment interrogé sur les 9 maires qui ont désavoué l’assocation.
L’arrivée à la direction de l’association des maires du département de La Réunion de Cyrille Hamilcaro a accentué le départ des communes. À ce jour, 6 mairies ont officialisé leur décision, et 3 autres l’ont annoncé. Ce qui porterait à 9 le nombre de communes qui ont quitté l’association, sur les 24 communes que compte La Réunion.
Devant un tel constat, Bruno Mamindy Pajany, qui porte la double casquette de maire de Sainte-Rose et de secrétaire de l’AMDR, ne va pas par quatre chemins. “Si tout le monde s’en va, il n’y aura plus d’association des maires. Le problème se réglera de lui-même”.
Il affirme clairement que le bureau est solidaire de son directeur : “Je pense que Cyril Hamilcaro peut occuper ce poste. Le président pense qu’il a l’expérience, et la connaissance de ce milieu, pour porter une politique de développement local. Il n’y a pas de frein, ni d’interdiction. Si cela se pose, le président tranchera”.
Pour désamorcer la situation, le secrétaire de l’association évoque plusieurs pistes. “La solution à la crise serait qu’à un moment donné, on se mette autour de la table, et ensamb on coz. Le problème qui s’est passé est qu’il y a eu des rapports, et également des influences politiques suite aux dernières élections. Il est nécessaire que le bureau et le président trouvent d’autres moyens financiers. “Si ce n’est pas le cas, on va droit dans le mur”.