Dernier rendez-vous pour François Hollande avant son départ pour Mayotte. Après la ribambelle de mesures apportées hier, le Président s’est entretenu avec les acteurs économiques de La Réunion à l’hôtel Bellepierre.
Dix entrepreneurs réunionnais étaient invités à rencontrer le Président de la République ce vendredi matin pour un petit déjeuner de debriefing sur les annonces formulées hier.
François Hollande a avancé une trentaine de mesures visant à favoriser l’emploi et le développement économique dans l’Outre-mer, et en particulier à La Réunion. Les chefs d’entreprise conviés à l’hôtel Bellepierre sont ressortis de leur rendez-vous avec le sourire.
Fierté pour Gérard Rangama. Le Président a pu déguster ses confitures "Soleil Réunion", avec une préférence pour celle à l’ananas Victoria et celle au chouchou et géranium. "J’ai ressenti la volonté du président de la République de prendre à bras le corps les produits de La Réunion pour pouvoir les valoriser en métropole", confie le chef d’entreprise.
L’arrivée du Grand Port Maritime aura pour objectif de booster les exportations. "Cela va participer au désenclavement du territoire, de telle sorte à ce que nos produits puissent aller aussi bien vers l’Afrique, l’océan Indien et l’Asie", estime Pascal Thiaw Kine, président du groupe Excellence (magasins E.Leclerc Réunion).
Parmi les thèmes abordés ce matin, l’engagement pour pérenniser la défiscalisation, le CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) qui passe de 6% à 9% pour l’Outremer dans le cadre du pacte de responsabilité ou encore La Réunion en tant que terre d’innovations.