Au terme d’une journée marathon, le Président de la République François Hollande s’est livré à l’exercice de l’entretien avec les médias. Interrogé sur sa visite par Yolande Calichiama et Jean-Marc Collienne, le Chef de l’Etat a assuré vouloir "vendre La Réunion, ses réussites, ses produits."
Arrivé à La Réunion à 7 heures, jeudi, François Hollande a enchaîné les annonces tout au long de la journée.
D’abord sur l’emploi des jeunes avec une réduction de la participation des collectivités et associations à 10% dans le financement des Emplois d’avenir. Puis, un allégement des impôts sans qu’aucun chiffre ne soit avancé.
Ensuite, une annonce qui a fait réagir. 38 millions d’euros d’aide supplémentaires à la filière Canne qui est un secteur "d’avenir" selon le président qui a salué la modernité et les performances de l’usine de Bois Rouge qu’il a visité. A cela, s’ajoute une enveloppe de 7 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par Bejisa.
François Hollande a aussi souhaité mettre en avant le Grand Port maritime qu’il veut voir devenir un "hub mondial", entre l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine.
Le président de la République a demandé à la population réunionnaise de lui "faire confiance", rappelant les efforts faits dans la première partie de son quinquennat notamment sur le thème de l’emploi.