Quittant la Plaine-des-Palmistes par hélicoptère où il avait procédé à l’inauguration de la maison du Parc national, le président de la République s’est rendu au Port, sur le chantier d’extension du Grand Port maritime.
Avec une heure de retard sur le déroulé du programme, François Hollande est arrivé au Port, accueilli notamment par le maire Olivier Hoarau.
Le président est venu inaugurer l’extension du chantier du Grand Port maritime, qui doit permettre un accroissement de la capacité de traitement des conteneurs à horizon 2017. Un projet engagé avec le CMA-CGM. 72,6 millions d’euros ont été engagés pour l’agrandissement des quais.
Des travaux qui permettront d’accueillir des navires plus imposants et faire passer le nombre de conteneurs de 2 400 à 9 000 d’ici 2017. Objectif : faire du Grand Port Maritime un "hub de transbordement mondial" et faciliter les échanges commerciaux avec les pays de la zone, en allant jusqu’à l’Afrique de l’Est.
La problématique du tourisme a également été évoquée. Le Président a ensuite procédé à la signature d’une motion pour le développement de l’Entreprise à La Réunion.