Au cours de sa visite éclair à La Réunion, le président de la République s’est rendu à la Plaine-des-Palmistes où il a procédé à l’inauguration de la maison du Parc national.
Après la visite de l’usine de Bois-Rouge à Saint-André et la pause-déjeuner à la mairie de Saint-Benoît, François Hollande s’est rendu en début d’après-midi à la Plaine-des-Palmistes.
Le président de la République a dévoilé la plaque pour l’inauguration de la maison du Parc national.
Il s’est vu remettre la médaille du Parc et de la médaille de la ville. Le chef de l’État a souligné l’importance du Parc pour La Réunion, qui contribue également "à la renommée internationale de la France".
François Holande a également évoqué "l’expérimentation d’un premier générateur d’électricité fonctionnant grâce à l’énergie thermique des mers. Je ferai en sorte que ce procédé soit un atout de plus pour la France. De même, nous allons créer les conditions de réussite du projet de SWAC, utiliser l’eau froide des profondeurs pour climatiser les établissements publics. Une première mondiale", et de rajouter, qu’avec cette expérimentation, "nous pourrons être un modèle partout dans le monde".
À l’extérieur, 200 personnes, en majorité des palmi-plainois étaient présents pour voir le président, mais François Hollande, en retard sur son programme, n’a pu aller venir voir la foule, un sentiment mêlant déception et colère envahissant celle-ci.