François Hollande annonce une baisse de la participation des collectivités à l’emploi d’avenir (de 25% à 10%). Un allègement de l’impôt sur le revenu est aussi prévu dans les Outre-Mer. Sur le dossier des mutations des fonctionnaires, le critère des intérêts moraux et personnels sera appliqué.
François Hollande s’est rendu à l’auditorium de Saint-Joseph, premier arrêt de son séjour à La Réunion. Il s’est exprimé sur plusieurs questions sociales et économiques.
Suivez la visite de François Hollande en direct sur LINFO.re.
Il a notamment annoncé une baisse de la contribution des collectivités aux Emplois d’avenir qui passe de 25 à 10%. Ce changement, qui "coûtera plus à l’État", devrait permettre de signer plus de contrats. Le président de la République a ensuite annoncé qu’il y aurait un allégement des impôts. Il n’a cependant pas chiffré cette baisse.
La question de la mutation des fonctionnaires, en particulier des policiers a été évoquée. "Il n’est jamais mauvais qu’un jeune fonctionnaire puisse avoir une expérience en métropole", a estimé François Hollande.
Selon le Président, les "revendications sont légitimes". La circulaire déposée par les collectifs et les élus a par ailleurs été commentée. Elle est "apparue comme un facteur de blocage", a expliqué le Chef de l’Etat qui a également salué la nomination d’un Réunionnais, Jean-François Lebon, à la tête de la police locale. Une nomination perçue comme "un signe de confiance à l’égard du fonctionnaire et à l’égard de La Réunion", par François Hollande.
Pour lui, les critères de mutation ne doivent pas être décidés "sous la pression des élus". François Hollande a cependant approuvé la démarche du député-maire PS Patrick Lebreton. Pour le Président, le premier magistrat de Saint-Joseph a trouvé "le critère le plus pertinent" : les centres d’intérêts matériels et moraux. "Cela évite tout malentendu, toute généalogie", a estimé le Président avant d’annoncer : "Ce critère entrera en ligne de compte pour les mutations".