L’ancien maire de Saint-Louis, condamné à 5 ans d’inéligibilité dans l’Affaire Surgine-Fontaine, n’obtiendra pas le poste de directeur de l’AMDR pour lequel il était candidat. La raison évoquée, des restrictions budgétaires suite à l’annonce du départ de plusieurs maires de l’association.
L’Association des maires de La Réunion n’aura pas pour directeur, Cyrille Hamilcaro. L’ancien Premier magistrat de Saint-Louis coûterait trop cher pour un organisme qui a perdu près d’un tiers de ses membres et donc près de la moitié de son budget lors de la dispute autour de la présidence du Centre de Gestion.
Cyrille Hamilcaro, ayant dû renoncer à ses postes électoraux, souhaitait garder un pied en politique en briguant la direction de l’Association des maires de La Réunion. Son poulain, Thierry Vaïtilingom, dont la liste a été élue à la présidence du Centre de Gestion, a écarté la possibilité de voir l’ancien maire de Saint-Louis rejoindre cet organisme public.
Condamné à 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire Surgine Hoarau, il y a quelque semaines, Cyrille Hamilcaro a affirmé se rendre en pèlerinage à Notre Dame de Fatima.
Entre temps, les portes de l’AMDR et du CDG sont maintenant fermées à Cyrille Hamilcaro suite à la confrontation entre le centre de Michel Dennemont et l’union de centre-droit derrière Thierry Vaïtilingom.
La candidature de l’adjoint au maire chargé de l’urbanisme avait provoqué la colère du président sortant du Centre de gestion, Michel Dennemont. Assurant qu’un accord tacite prévoyait l’unanimité des maires pour l’élection de Stéphane Fouassin à la tête de l’ADMR et de lui-même au CDG, il a décidé de quitter l’association. Ses alliés au centre l’ont suivi. La gauche s’est retirée par la suite, ne voulant pas se trouver au milieu d’un face-à-face entre le centre et le centre-droit, entre Michel Dennemont et Thierry Vaïtilingom et en philigrane, le duel entre Thierry et Didier Robert.