Thierry Vaïtilingom, dont la liste électorale a obtenu la majorité au vote pour la présidence du Centre de Gestion. Son élection au poste de président doit avoir lieu dans les prochains. Thierry Vaïtilingom est catégorique, son plus grand soutien dans la campagne, Cyrille Hamilcaro, n’aura pas de statut au sein du Centre de gestion.
La liste de Thierry Vaïtilingom a obtenu 3 300 des 6 680 votes en jeu pour la présidence du Centre de gestion, soit 14 sièges sur 20 au collège communal et 2 sur 3 pour les collectivités. Une large victoire sur le président sortant Michel Dennemont. Cette élection s’est jouée sur fond de querelle entre les maires de l’île, menant à l’implosion annoncée de l’AMDR.
Thierry Vaïtilingom s’est livré à Linfo.re après ce succès important.
Quelle est votre réaction après la victoire de votre liste ?
"J’ai une pensée sincère pour les 7 000 agents territoriaux affiliée au Centre de Gestion et pour Cyrille Hamilcaro qui a eu le courage politique de nous soutenir pour que la victoire soit la plus large possible.
Depuis l’annonce de notre candidature, nous avons fait face à une litanie de critiques. Michel Dennemont a livré l’honneur de Cyrille Hamilcaro aux chiens sur la voie publique. Mais cela a été sans incidence.
Nous nous attendions à avoir un solde majoritaire. Mais on ne s’attendait pas à une telle victoire. Il semblerait que des collectivités qui n’avaient pas pris position pour aucun parti ont décidé de voter pour nous et que des collectivités qui s’étaient prononcées en faveur de Michel Dennemont ont fait le choix de nous rejoindre. Il doit sa défaite à ses propres amis."
Quels sont les particularités de votre projet ?
"L’axe essentiel est en lien étroit avec l’accompagnement médico-social, le programme d’action sociale et la prise en charge des risque psycho-sociaux. Nous allons créer un grand service dédié action sociale au sein du centre de gestion.
Il n’est pas normal que la fonction publique hospitalière puisse bénéficier d’un outil en faveur de leur agent. Avec les milliers d’agents du Centre de gestion, nous n’avons encore aucun outil pour s’attacher à cet élément."
Que signifie cette victoire pour votre carrière ?
"Je suis engagé dans la vie politique depuis 22 ans. Je suis vice-président de la CIVIS et je garderai ce poste. Je resterai aussi conseiller municipal de Saint-Louis, mais si je prend la présidence du Centre de gestion, je quitterai mon poste d’adjoint au maire délégué à l’aménagement territorial. Car comme Cyrille Hamilcaro, je suis contre le cumul des mandats. Et je tiens à affirmer que l’ancien maire de Saint-Louis n’occupera aucune fonction professionnelle au sein du Centre de gestion, qu’il ne sera pas recruté par le CDG en tant que cadre contrairement aux rumeurs."
Pour ce qui est de la querelle entre les maires suite à la candidature de Thierry Vaïtilingom à la présidence du Centre de gestion face à Michel Dennemont, président sortant, le premier intéressé lance : "le dialogue a été ouvert, il y a eu une rencontre avec Cyrille Hamilcaro. Le maire des Avirons n’a pas voulu se mettre derrière nous. Et remettre aujourd’hui sur la table des éventuelles démissions où va-t-il ?"
Le maire des Avirons s’était insurgé contre la présence de cette liste, une concurrence, qu’il jugeait être une "trahison" après le vote à l’unanimité en faveur de Stéphane Fouassin à la tête de l’Association des Maires. Maintenant Michel Dennemont et ses soutiens centristes veulent quitter la structure, les élus socialistes pourraient eux aussi partir, ne voulant pas se retrouver au milieu d’une querelle entre le centre de Thierry Robert et la droite de Didier Robert, une guerre de longue date dont le point d’orgue devrait être les Régionales en 2015.
Suite à sa défaite, Michel Dennemont a affirmé que les démissions de l’Association des maires déposées par lui-mêmes et ses alliés seraient entérinées prochainement suite à l’élection de la liste de Thierry Vaïtilingom. Le Premier magistrat déclare qu’il attendait un "retour à la raison qui n’est pas venu."