Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur était l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Il s’est exprimé sur les chiffres de la délinquance, sur la lutte contre les violences intrafamiliales, les effectifs de Police ainsi que sur la venue prochaine du Dash sur l’île.
Sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur évoque les stratégies mises en place pour réduire les violences ainsi que les dégâts causés par les incendies pendant la période sèche.
Concernant les chiffres de la délinquance, il explique : "Nous avons mis en place un nouveau système de comptabilisation des actes de délinquances. Il y avait des aléas statistiques, une absence de fiabilité. Il y a dans cette hausse beaucoup du fait qu’on enregistre aujourd’hui des faits qui existaient hier mais qui n’étaient pas enregistrés."
Il évoque deux chiffres qui s’opposent : "Les cambriolages diminuent parce que nous avons décidé de mettre en place un plan de lutte qui donne des résultats significatifs sur tout le territoire. Vous avez une augmentation des atteintes volontaires à l’intégrité des personnes. Cela est un phénomène général car il y a une comptabilisation des violences familiales qui n’existaient pas et parce qu’il y a des violences familiales qui se développent : mes violences faites aux femmes qui sont intolérables et qui se passent dans le cercle familial avec parfois des drames. Et ce sont ces violences intrafamiliales qui sont à l’origine de l’augmentation des statistiques."
Sur ce sujet, Bernard Cazeneuve est catégorique : "Ce problème ne peut pas se régler par la présence de la Police. Il faut de la prévention, il faut des sanctions pénales plus dures à l’encontre de ceux qui sont à l’origine de violences familiales scandaleuses."
Pour ce qui est du manque de personnel policier dans l’île : "Nous recrutons à nouveau. Il y aura une augmentation nette des effectifs de Police de 32 postes. Sur les 100 dont l’île a besoin, c’est un premier pas. Nous créons 500 emplois de policiers et gendarme par an et nous essayons de les mettre là où les diminutions d’effectif ont eu les conséquences les plus graves en terme de maintien de la sécurité."
"Les engagements qui ont été pris devant les syndicats seront mis en oeuvre pour l’amélioration du système de mutation."
Quant à la lutte contre les feux de forêts, il annonce : "Avoir un Dash en permanence à La Réunion, c’est se priver de la possibilité de l’utiliser sur d’autres territoires où il pourrait y avoir des risques. Nous avons décidé que le Dash soit là par anticipation lors de la saison sèche."