Saint-Philippe, une commune de plus sur l’île qui decide de hisser sur ses bâtiments publics le drapeau de La Réunion. La commune du Sud Sauvage a récolté 65% d’avis favorables.
Après Saint-Denis, c’est au tour de Saint-Philippe de se prononcer en faveur du drapeau réunionnais. Lo Mavéli flottera sur les bâtiments publics de la commune du Sud Sauvage.
Le conseil municipal a demandé l’avis de la population. Les Saint-Philippois se sont prononcés pour à 65%. 36% se sont dits contre. Considérant les résultats du vote, la commune de Saint-Philippe suit l’avis de sa population. 10 % de la population s’est prononcée.
"Partout en France, dans chaque département, ils ont leur propre drapeau, les Réunionnais se sont dits, pourquoi pas un drapeau réunionnais", indique Guillaume Bénard. "Pour nous, c’est une bonne chose", ajoute le 2e adjoint au maire de Saint-Philippe, délégué a la vie participative.
Lo Mavéli viendra compléter les drapeau déjà hissés, le drapeau français, le drapeau de la ville et le drapeau européen.
Du côté des habitants, l’annonce est bien perçue. "C’est très important. Nous la fin’ voir tout’ drapeaux mais nous not’ drapeau y’avait pas", commente un Saint-Philippois.
Certains ne sont cependant pas encore totalement convaincus. "Ils auraient dû mettre peut-être un drapeau avec un volcan, un emblème vraiment de La Réunion", déplore une sudiste. "Ça ne va pas changer grand chose", lance un habitant.
Et pourtant, le drapeau arbore un volcan. Reconnu par l’Association française de vexillologie en 2003, il représente le Piton de la Fournaise sous la forme d’un triangle rouge sur un fond de couleur bleu marine. Cinq rayons de soleil complète Lo Mavéli, symboles des différentes ethnies présentes à La Réunion.
Le nom, Lo Mavéli, suscite également des interrogations. Créé par le Sainte-Rosien Guy Pignolet, en 1975, l’étendard place l’île sous le signe du "beau péi".