Au lendemain des élections européennes, Nassimah Dindar salue les différents candidats. La présidente de l’UDI 974 souligne également la "confusion" autour de l’échéance électorale et l’abstention record.
Younous Omarjee garde son siège d’eurodéputé pour la circonscription océan Indien. Dans un communiqué ce lundi, Nassimah Dindar félicite son élection, ainsi que celle de Maurice Ponga et de Louis-Joseph Manscour.
La présidente de l’UDI, qui soutenait la liste commune UDI-Modem, menée par Audrey de Fondaumière, revient également sur le taux d’abstention record enregistré à La Réunion, un peu moins de 80%. "Je ne peux que constater que cette élection, pourtant essentielle, n’a pas mobilisé l’électorat", déplore-t-elle.
Nassimah Dindar ajoute : "Sans doute n’avons-nous pas su collectivement expliquer les enjeux de cette élection. La multitude de listes, mais aussi les soutiens apportés par telle ou telle personnalité à tel(le) ou tel(le) candidat(e) en dehors de toute logique et de toute défense de valeurs ont rajouté de la confusion dans un mode de scrutin déjà fort complexe."
Dans le même temps, la présidente du Conseil général adresse ses félicitations aux trois candidats de sa section "pour avoir porté haut notre sentiment europhile et notre volonté de rendre cette Europe plus démocratique et plus protectrice". Elle parle par ailleurs d’un "excellent résultat" pour Audrey De Fondaumière.
Avec un peu plus de 10% des suffrages exprimés au niveau national, les listes UDI-Modem "remportent également un bon score", selon Nassimah Dindar. Pour la présidente de l’UDI, le Grand centre continue à "se positionner comme une véritable alternative aux deux grands partis démocratiques français." Pour elle, "il est même devenu le rempart aux extrêmes dont on sait déjà où ils peuvent nous mener."
Nassimah Dindar jette un regard sur le travail qui attend les représentants ultra-marins au Parlement Européen. "La tâche sera lourde, immense, car les enjeux sont incroyablement importants. Il s’agira à la fois d’asseoir l’ancrage nécessaire de nos territoires dans l’Europe, et de continuer à se battre pour que l’Europe aide au développement de nos territoires", commente-t-elle.