Les élections européennes approchent à grands pas et les politiques ont aussi en tête les échéances régionales. Les alliances commençent à se former, notamment avec un Grand centre annoncé par J-P.Virapoullé sur Antenne Réunion. Mais les divergences au sein de l’UDI pourraient mettre en danger cette union.
Invité dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion dimanche, Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe et un des fondateurs de l’UDI 974 n’a pas caché ses divergences avec la présidente du parti, Nassimah Dindar, déplorant des "méthodes" qui ne sont "pas bonnes" notamment lors du choix des candidats du centre pour les européennes.
Olivier Rivière était absent lors de la présentation de la liste Outre-mer centriste UDI-MoDem pour les européennes. Il n’était pas le seul. Stéphane Fouassin, maire de Salazie et Cyrille Hamilcaro, maire de Saint-Louis n’avaient pas non plus fait le déplacement. Ces membres fondateurs du bureau UDI 974 ont ainsi manifesté leur désaccord avec leur propre présidente. Trois des cinq maires UDI élus lors des dernières élections municipales s’opposent donc à Nassimah Dindar.
Cette tension intense existe depuis plusieurs mois. Parmi les divergences entre le bureau et la présidente, le rapprochement de cette dernière avec Thierry Robert du MoDem Réunion et fondateur du parti La Politique Autrement. Le maire de Saint-Leu et la présidente du Conseil général se sont liés ayant, en écho avec la stratégie au niveau national de leurs partis respectifs, allié les deux forces du centre, l’UDI et le MoDem.
Mais le divorce entre la présidente et le bureau de l’UDI a été consommé lorsque Nassimah Dindar a désavoué le candidat du centre, Michel Lagourgue, pour rejoindre les rangs de René-Paul Victoria, candidat UMP. Au final, au second tour, tous se sont retrouvés sur la même liste d’alliance anti-Annette.
Mais au lendemain des élections municipales, Jean-Paul Virapoullé, maire UDI de Saint-André, faisait fi des tensions, les yeux rivés sur la pyramide inversée, il annonçait sur Antenne Réunion la création d’un Grand centre, rassemblant les forces vives de l’UDI, du MoDem et mêmes d’élus Divers Droite.
Cette union du Grand centre se fera déjà sans Olivier Rivière, plus jeune élu centriste, qui a déclaré dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion qu’il rejoindrait le coin de Didier Robert (Objectif Réunion) lors du combat des régionales. Les centristes font donc face à des désertions dans leur propre camp, des fuites provenant de l’UDI.
Jean-Paul Virapoullé comme Thierry Robert qui ne cache pas ses inimités avec l’actuel président de la Pyramide inversée ont à plusieurs reprises mis l’enphase sur l’importance des Régionales à leurs yeux.
Cependant avant ce combat des chefs, le Grand centre devra tout de même assurer un bon résultat aux élections européennes. Un scrutin qui sourit aux centristes, comme l’a souligné Yvan Combeau sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
À noter enfin que les élections régionales pourraient être repoussées comme l’a indiqué François Hollande la semaine dernière, évoquant les impératifs du redécoupage territorial.