Yolaine Costes est candidate aux élections européennes pour la section Océan Indien. Elle fait partie de la liste UMP conduite par Maurice Ponga, avec Abdou Ahmad et Sandra Sinimalé.
Pour les élections européennes du 25 mai, l’UMP a investi Yolaine Costes. La vice-présidente de la Région figure sur la liste menée par Maurice Ponga, Néo-Calédonien. Avec Abdou Ahmad de Mayotte et Sandra Sinimalé, Yolaine Costes est candidate pour la section océan Indien avec la liste "Pour la France des Outre-mer, agir en Europe avec l’UMP".
Médecin ophtalmologue de profession, Yolaine Costes mise sur le terrain pour l’échéance électorale. Garde-robes, porte-documents, ordinateur... L’élue a fait de son véhicule "une sorte de secrétariat mobile". "On fait plusieurs choses dans une journée, on va voir des agriculteurs et puis on retourne dans des bureaux. Il y a plusieurs tenues possibles", explique-t-elle.
Agée de 56 ans, Yolaine Costes souhaite représenter l’Outre-mer à Bruxelles. L’emploi des jeunes est sa priorité. Elle s’attache à rencontrer les acteurs économiques de l’île. "Je ne vois pas comment on peut créer de l’emploi à La Réunion si on n’est pas à l’écoute du monde économique", indique-t-elle. Et l’écoute du monde économique passe par tous les domaines, notamment celui de l’agriculture.
Le dialogue reste son fer de lance. Une démarche appréciée par ses interlocuteurs. "Tout ce que nous montre l’organisation de la société réunionnaise et française, c’est que la place des femmes est au coeur de l’exploitation, estime Gérard Canabady, "une femme est bien mieux armée qu’un homme". Pour l’agriculteur, les qualités de la candidate lui confèrent une bonne position pour "mener une liste, la faire gagner et porter la voix des planteurs au niveau de Bruxelles".
La candidate UMP prône la prise en compte des spécificités du territoire. "Nous avons investi 5 milliards en 25 ans. Néanmoins, actuellement, nous avons encore 25% de chômage dont 55% chez les jeunes", commente-t-elle. Pour la déléguée régionale à la continuité territoriale, à la mobilité et aux TAAF, "il faut réellement se poser la question et se dire, pourquoi nous en sommes là ?". Également adjointe à la mairie de l’Etang-Salé, Yolaine Costes a indiqué qu’elle démissionnerait de son poste à la Région, si elle était élue le 25 mai prochain.