Les enfants aussi sont à l’heure européenne. Rencontre avec une classe de l’école Jean-Baptiste Bossard à Sainte-Clotilde. Dans le cadre du programme d’échange Comenius, ces écoliers s’ouvrent aux cultures européennes.
Le programme Erasmus pour les étudiants et le Comenius pour les écoliers. Les jeunes Réunionnais s’ouvrent à l’Europe. Le programme scolaire permet des échanges et une coopération entre les établissements scolaires en Europe, de la maternelle au lycée.
Objectif : favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en mettant en avant les notions de citoyenneté européenne et de diversité culturelle.
Le programme relie chaque année 11 000 établissements, 100 000 enseignants et 750 000 élèves. Parmi eux, les petits Réunionnais de l’école Jean-Baptiste Bossard à Sainte-Clotilde.
Grâce au Comenius, ils correspondent, depuis deux ans, avec des amis anglais et itatliens, par le biais de cartes postales, de vidéos et de visioconférences. Des voyages linguistiques entièrement financés par l’Europe sont également mis en place.
Une ouverture qui leur permet de maîtriser le sujet sur le bout des doigts. "L’Europe c’est plusieurs pays de l’Union européenne, explique avec assurance un élève, elle sert à financer quelques projets", ajoute-t-il.
Et les projets financés par l’Europe sont concrets dans les esprits. "Le fonds européen sert à financer par exemple la route des Tamarins", lance un écolier. "Elle va servir à faire la nouvelle route du Littoral", étaye une écolière.
L’an dernier, l’école a reçu un correspondant italien. 24 élèves ont par ailleurs pu partir à la découverte de l’Angleterre. Dans quelques semaines, des écoliers anglais viendront passer une semaine dans l’île.