Plus que trois jours pour convaincre et comme dans chaque circonscription de l’île on assiste à un duel entre le rassemblement national et le Nouveau Front Populaire. Dans la 5e circonscription, Jean-Hugues Ratenon député sortant, Nouveau Front Populaire fait face à Joan Doro, candidat Rassemblement national.
Ce matin, jeudi 4 juillet, le député sortant Jean-Hugues Ratenon était en campagne sur le marché de Bras-Panon. Objectif : Faire barrage à l’extrême droite. La revalorisation du SMIC à hauteur de 1 600€ net par mois ou encore le départ à la retraite à 60 ans sont les priorités de son programme. Le candidat du Nouveau Front Populaire insiste sur la dangerosité de l’extrême droite et de ces mesures anti-social.
"Ça va à l’encontre de notre peuplement même, c’est vraiment un retour en arrière et ce retour en arrière ça va se faire dans la douleur et la souffrance totale, nou la jamais été au pouvoir, donne a nou ce pouvoir et nou va montre a zot ke nou lé capable" exprime-t-il.
Face à lui, Joan DORO candidat du Rassemblement national, qui a obtenu 30% des voix au premier tour talonnant le candidat sortant de seulement trois points, son objectif : récupérer les voix des abstentionnistes. Avec 44 % de la population de la 5e circonscription vivant sous le seuil de pauvreté, le candidat d’extrême droite veut faire du pouvoir d’achat sa priorité, il se dit confiant pour le second tour des élections ce dimanche 7 juillet.
"Aujourd’hui, moi, mon combat, c’est contre La France Insoumise tout simplement. Je crois que dans le premier tour, il y a eu des distensions, il y a eu des problèmes de fonds entre les diverses plateformes, je ne pense pas qu’aujourd’hui même avec une demande de coalition ça résoudra quelque chose si ce parti est au pouvoir" déclare le candidat du RN.
Rassemblement national et nouveau front populaire, les électeurs de la 5e circonscription feront leur choix ce dimanche 7 juillet aux urnes.