Lors de la commission permanente qui s’est déroulée ce mardi, la Région a voté un budget de cinq millions d’euros ; budget qui servira à financer 1000 emplois d’avenir pour la période 2013-2014.
Ci-dessous, le compte-rendu de la commission permanente qui s’est réunie ce mardi à l’hôtel de Région.
La Collectivité, en complément de l’aide de l’Etat, finance 1000 emplois d’avenir sur la période 2013- 2014. 750 contrats dans le secteur marchand et 250 contrats dans le secteur non-marchand (principalement dans les domaines du tourisme et de l’économie) seront ainsi créés à destination prioritairement de jeunes diplômés du premier cycle de l’enseignement supérieur.
La Région prendra en charge 35% du coût des emplois dans le secteur marchand et 25% pour le secteur non-marchand, ramenant les financements publics de ces emplois à 70% pour le secteur marchand et 100% pour celui non marchand.
La Commission permanente a voté favorablement cette proposition et attribue une première enveloppe de 2,5 millions d’euros pour le financement de ces emplois en 2013.
D’autres dossiers ont également été examinés par les conseillers régionaux ce mardi :
Pour le tourisme, les Conseillers régionaux demandent de :
réduire les freins administratifs qui pèsent sur les projets en haussant le seuil de compétence locale à 15 millions d’euros,
revoir le taux de défiscalisation sur la durée du projet et non sur l’année civile,
- rendre éligible les entreprises de loisirs à la défiscalisation avec un taux à 50% à minima,
mettre en cohérence des conditions de défiscalisation pour les parcs de véhicules de location.
Concernant la défiscalisation Outre-mer, les élus du Conseil régional proposent de :
maintenir et moderniser les dispositifs de défiscalisation dans les secteurs clés de l’économie,
garantir le bénéfice de ces dispositifs sur une période de temps nécessaire et suffisante 2014-2020.
La Région Réunion place 2013 sous le signe de l’Europe pour mobiliser les Réunionnais sur les enjeux d’avenir liés aux réformes engagées au niveau européen et l’impact sur La Réunion. La Collectivité accueillera notamment la XIXème Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques en 2013. Les Conseillers régionaux attribuent une enveloppe de 280 000€ dans le cadre de cette année de l’Europe.
Aménagement / Développement du territoire
Afin de relancer le développement et la commercialisation de la Zone d’Activités Aéroportuaire P. Lagourgue, la Région a confié en 2012 à la SPLA Maraïna une « mission d’assistance à la gestion, à la commercialisation et à la définition d’un plan marketing ». Les élus de la Commission permanente accordent une enveloppe de 110 000€ pour lancer ce plan marketing.
Près de 1,7 millions d’euros validés par les Conseillers régionaux et attribués au Grand Port Maritime de La Réunion pour la réalisation de la Darse de Grande Plaisance du Port Ouest.
Aides aux entreprises
En 2012, la Région accompagne 536 bénéficiaires pour un montant de plus de 18 millions d’euros dans des domaines variés : l’artisanat/l’industrie, le tourisme, l’export, le numérique/l’audiovisuel, la pêche.
La Collectivité renouvelle 12 chantiers du dispositifs emplois verts représentant 172 emplois. Les Conseillers régionaux attribuent plus de 1,7 millions d’euros pour la mise en oeuvre de ces chantiers.