Pas moins de 9 candidats vont se disputer la députation dans la troisième circonscription. Parmi ces prétendants à l’Assemblée Nationale, seul le maire de la commune Paulet Payet représente la Droite.
En totalité, 70 candidats se sont lancés dans la course aux élections législatives dans notre département. Dans la troisième circonscription, la bataille pour les élections s’annonce particulièrement animée.
Pour le candidat socialiste Jean-Jacques Vlody, la stratégie est claire : il compte s’appuyer sur la récente victoire de François Hollande pour convaincre les Tamponnais de lui apporter leur voix. "Si on ne vote pas PS aux législatives, on coupe la tête Hollande", assène le candidat. L’emploi des jeunes, avec les contrats génération et les contrats d’avenir, doit être une priorité pour Jean-Jacques Vlody. Lutter contre la vie chère est son second cheval de bataille.
Son concurrent direct : André Thien-Ah-Koon qui se présente sous l’étiquette "Réunion Espoir". Dans le quartier de la Rivière Saint-Louis, cet Ovni politique part à la rencontre de familles en difficultés. Cette sixième candidature signe son grand retour en politique après une première élection en 1976. "Cette société est en perdition, les hommes et les femmes doivent se donner la main pour relever ce pays", estime TAK qui prône le désenclavement des territoires et le développement des énergies alternatives.
L’économie, l’agriculture sont les grands axes du programme de Jean-Alain Cadet qui se présente sous l’étiquette d’Europe Ecologie les Verts. Le vent, la mer, autant de ressources que le candidat veut utiliser. La création d’un service public de l’environnement est également l’une de ses propositions principales.
L’actuel maire du Tampon Paulet Payet est le seul candidat à représenter la droite lors des prochaines législatives. C’est dans un immeuble où habitent des gramounes et des étudiants que le premier magistrat bat campagne. La ruralité, les problèmes d’eau dans le Sud ou encore le chômage sont ses principaux thèmes de campagne. Paulet Payet n’est pas officiellement investi par l’UMP mais se retrouve seul à droite après le forfait de Nathalie Bassire.
Pour sa première candidature, Yvan Dejean du Parti Communiste Réunionnais cible le secteur de la Rivière Saint-Louis. "Nous nous battrons pour qu’à l’horizon 2014, nous ayons une commune de la Rivière Saint-Louis", précise le candidat PCR. Il compte appliquer à lui-même la règle un homme, un mandat.
"Jusqu’à maintenant, c’est toujours un maire du Tampon qui l’a emporté dans cette circonscription que ce soit André Thien Ah Koon ou Didier Robert. Et ils ont emporté ces élections largement : soit dès le premier tour, soit avec une large majorité au second tour. Donc pour le maire Paulet Payet, c’est un sacré enjeu cette bataille des législatives" analyse Yvan Combeau, consultant politique pour Antenne Réunion.
Neuf candidats se présentent dans la première circonscription :
1. Gérard Yvan Dejean / Guyliane Marie Roberte - Parti Communiste Réunionnais
2. André Thien Ah Koon / Laurence Marie Mondon - Réunion Espoir
3. Frank Philippe Deloras / Dominique Cabot - Le Trèfle les nouveaux Ecologistes Homme-Nature-Animaux
4. Jean-Jacques Vlody / Marie-Lyne Gastrin usage Prugnières - Parti Socialiste
5. Aniel Boyer / Doriane Dijoux - Nasion Rénioné
6. Joseph Paulet Payet / Marie-Françoise Deglise épousé Trottereau - Divers Droite
7. Jean-Alain Cadet / Emilie Laura - Europe Ecologie les Verts
8. Pascal Eric Raymond Basse / Marie-Pierre Murat - Front de Gauche (Parti de gauche)
9. Corinne Marie Nayagom Ringama épouse Suzanne / Elisabeth Octavie Gimenez née Schindler - Front National