Edouard Philippe fait le point sur la tenue du second tour des élections municipales. Suivez ses déclarations en direct sur LINFO.re
Edouard Philippe a d’abord fait le point sur le premier tour et annonce assumer la décision de maintenir le scrutin du 15 mars. Il a ensuite annoncé la tenue du 2nd tour des élections municipales le 28 juin prochain.
Le Premier ministre a expliqué qu’un décret sera présenté au Président de la République le 27 mai prochain pour l’organisation du second tour des élections municipales le 28 juin.
"Ce ne sera pas un second tour comme avant. Une concertation sera engagée avec les maires de France dès la semaine prochaine en suivant les préconisations du Conseil scientifique", a déclaré Edouard Philippe.
Les règles pourraient être changées après ces échanges.
Edouard Philippe ajoute : "Comme toutes les décisions prises dans le cadre du déconfinement. La décision d’organiser les élections municipales le 28 juin prochain est réversible. Nous aurons donc une clause de revoyure. Elle interviendra dans deux semaines. Dans l’hypothèse où ce second tour ne peut pas avoir lieu, il faut laisser le temps de présenter au parlement de poser le cadre d’un nouveau report."
Il précise : "Un projet de loi qui permettrait un report des élections municipales au plus tard en janvier 2021 au cas où si le Conseil scientifique déclare que le second tour ne peut pas être maintenu le 28 juin."
Le ministre de l’Intérieur a annoncé les modalités précises de la tenue du second tour des élections municipales.
"Les gestes barrières et règles de distanciation devront être respectés. Chaque électeur devra porter un masque de protection qui pourra être un masque grand public et utiliser leur propre stylo et manipuler lui-même sa pièce d’identité. Il devra avoir accès à un point d’eau ou à du gel hydroalcoolique. Les membres du bureau de vote devront porter un masque chirurgical tout au long des opérations tout comme les assesseurs lors du dépouillement."