L’affaire a été révélée par nos collègues du JIR la semaine dernière. Ce sont 200 agents employés par la Région dans les lycées qui ont perdu leur emploi du jour au lendemain, leur CDD n’ayant pas été renouvelé. Plusieurs d’entre eux ont déposé un recours devant le tribunal administratif et espèrent faire annuler cette décision. Ce lundi matin, c’était la première audience pour l’un des agents.
L’agent en question était en poste depuis 6 ans dans un lycée de Saint-Joseph et son état de service est "irréprochable" selon son avocate, Me Aurélie Marie Hoareau. Il aurait dû avoir son CDI au mois d’août. Son poste aurait été remplacé par deux autres personnes, selon son avocate. Malgré qu’il soit soutenu par le principal de l’établissement, son contrat a pris fin le 22 mars 2022.
Pour le plaignant, c’est le sentiment de colère qui domine. Les indemnités sont bien en deçà de son salaire. "Mon client est plutôt confiant puisque le juge a accepté de statuer sur un référé de suspension aujourd’hui. On a exposé le dossier tel qu’il est. C’est-à-dire un dossier qui présentait des lacunes sur le plan juridique, s’agissant du refus de renouvellement des contrats à durée déterminée, mais aussi un dossier politique. C’est une des raisons pour lesquelles le renouvellement n’a pas eu lieu. C’est le cas pour mon client et pour 200 autres agents", souligne Me Aurélie Marie Hoareau.
Du côté de l’avocat qui représente la Région Réunion, Me Fabrice Sauvert, la requête de l’agent en question est "irrecevable". "Il sollicite la suspension d’un refus de renouvellement de contrat après l’expiration de son contrat. Le contrat a expiré en mars 2022 et il a saisi le juge en avril 2022. Le juge ne peut pas suspendre un contrat qui est arrivé à sa fin", fait-il savoir.