Ce sont environ 150 agents employés par la Région Réunion dans des lycées qui ont perdu leur emploi alors que leurs CDD n’ont pas été renouvelés par leur employeur. Une situation qualifiée "d’injuste" et "d’inacceptable" par le syndicat SAFPTR. Ce dernier va d’ailleurs déposer une plainte au pénal, confirme son président, Jean-Pierre Lallemand, en entrevue pour LINFO.re.
C’est une information relatée par nos confrères du Journal de l’île ce mercredi matin. Ce sont environ 150 agents employés par la Région Réunion dans des lycées qui ont perdu leur travail, leur CDD n’ayant pas été renouvelé. Le syndicat SAFPTR "regrette et dénonce l’attitude de la Région Réunion". "On demande à Mme Bello de revoir tous les contrats. Il y a eu une discrimination politique. Ces employés sont des victimes dans cette affaire", regrette Jean-Pierre Lallemand, président du syndicat.
Le syndicat compte d’ailleurs porter cette affaire au pénal. "Nous avons déjà déposé une dizaine de dossiers devant le tribunal administratif et nous allons au pénal la semaine prochaine pour prise illégale d’intérêts et discrimination politique", poursuit M. Lallemand. "Tout ce qu’on demande c’est que la Région rétablisse les droits des victimes et qu’il y ait un processus transparent de recrutement", conclut-il.
Le mois dernier, trois syndicats des employés de la Région Réunion avaient lancé un préavis de grève illimitée. Ils dénonçaient notamment l’absence de dialogue social, une interférence négative du cabinet de la Région dans les relations syndicales et ils craignaient qu’une centaine de contrats qui arrivent à échéance ne soient pas renouvelés.