Selon le président de la Fédération locale du BTP Bernard Siriex, le projet de Nouvelle Route du Littoral représente une bouffée d’oxygène pour le secteur. Le grand chantier devrait créer 1800 emplois.
Sur Antenne Réunion radio, le président de la Fédération réunionnaise du BTP a dressé un triste tableau de son secteur d’activité. Bernard Siriex considère que les chiffres sont toujours aussi mauvais et que les prévisions actuelles n’augurent rien de bon pour 2014.
Les dettes sociales et fiscales s’élèvent à 1,2 milliard d’euros environ. Un chiffre qui risque selon les professionnels d’être accentué avec la suppression de certaines exonérations de charges.
Le nombre de salariés du BTP est de fait passé de 25 000 à 15 000 en l’espace de quelques années seulement. Un fort déclin qui s’explique notamment par la baisse significative de la commande publique et la crise de 2009.
S’agissant du projet de construction de la Nouvelle Route du Littoral, le grand chantier porté par la Région Réunion représente un enjeu de taille pour les acteurs économiques locaux.
En visite dans notre département, le Ministre des Outre-Mer Victorin Lurel a confirmé le feu vert du Gouvernement. Les premiers marchés de travaux ont d’ailleurs été attribués par les membres de la commission d’appel d’offres de la Collectivité. 480 millions d’euros de chantier ont ainsi été confiés à l’entreprise locale GTOI.
La construction de la Nouvelle Route du Littoral représente une bouffée d’oxygène pour le secteur du BTP à La Réunion. Les travaux qui débuteront à la fin 2013 - lots de la Possession et de la Grande Chaloupe - début de l’année prochaine permettront de booster un secteur en berne. Viendront ensuite les travaux de la digue et du viaduc début 2015.
Une satisfaction pour Bernard Siriex : " on arrive au bout de la ligne droite. Ça fait un moment qu’on attend cette grande opération. Il y en avait déjà eu une par le passé qui avait été finalement repoussée. Là on est près du démarrage et on espère bien qu’elle va démarrer. C’est l’équivalent de 1800 emplois pendant cinq à six ans. Ça va donner une bouffé d’oxygène à notre profession. On en a besoin. "
Autre dossier évoqué ce lundi par le président de la FRBTP, celui de la défiscalisation. Sur Antenne Réunion, Bernard Siriex est revenu sur la réunion entre les professionnels du BTP et les membres du cabinet du Ministre : "les acteurs du BTP ont besoin de perspectives, d’investissements. Au niveau de la formation des personnels, il y a aussi des choses à faire".
Evoquant le volet formation, Bernard Siriex a souligné l’importance des coulisses du BTP, une opération qui fête ses onze ans cette année. Des milliers de visiteurs sont attendus sur les sites et chantiers ouverts au public pour l’occasion.
Bernard Siriex a également annoncé que le ministre du Travail sera à La Réunion mi-novembre.
Dans la vidéo jointe, l’interview de Bernard Siriex, président de la Fédération réunionnaise du BTP, invité ce lundi d’Antenne Réunion radio.