Pouttandou Vajtoukkel 5122 à toute la communauté tamoule de La Réunion. On entre aujourd’hui dans la 5122e année, il s’agit de la 35e année d’un cycle de 60 ans. C’est l’ère du Kaliyougam : elle compte au total 432 000 années. Avec la crise sanitaire, l’accès aux temples est restreint. Ce matin à Saint-André, dans un temple, les fidèles viennent pour prier et demander une meilleure année.
Ce matin à Saint-André, dans un temple tamoul, les fidèles sont présents depuis très tôt ce matin. Les divinités ont été habillées avec de belles tenues traditionnelles.
Les fidèles viennent également avec des offrandes qui sont préparées et se rassemblent autour du prêtre du temple. Ils prient pour que cette année soit meilleure pour cette nouvelle année.
"J’aimerais bien que les gens se respectent et qu’il y ait plus de solidarité entre nous. Je souhaite beaucoup de santé à tout le monde et une bonne prospérité."
"On demande la santé, la prospérité, du courage, de la force, pour continuer cette année avec beaucoup de bonheur."
"Le prêtre va faire des prières et des mantras pour la nouvelle année, et aussi consulter les astres et les planètes pour savoir ce qu’il va se passer dans l’année qui arrive."
Parmi les prédictions du prêtre une année bonne pour la canne qui devrait être riche en sucre. Les astres annonceraient également le passage de plusieurs cyclone sur notre ile.
Au-delà de l’aspect religieux, "Puthandu" c’est aussi l’occasion de partager avec la famille et avec les proches. Alors ce matin, ce jour de l’an n’est pas le même que les autres.
"D’habitude on va de maison en maison pour offrir des gâteaux, on fait des partages, et là c’est très dure aujourd’hui le jour de l’an et on peut être dans un temple. J’essaie de prier tous les jours pour que le Covid disparaisse dans le monde."
Si les grands repas de famille ce n’est pas pour cette fois-ci, la situation actuelle invite les fidèles à innover pour faire preuve de partage et solidarité, en offrant peut être un petit plat avec un voisin par exemple.