Un appel à la grève nationale a été déposé ce mardi 19 mars. Il concerne notamment la fonction publique.
L’intersyndicale manifeste ce mardi à Saint-Denis et à Saint-Pierre. FO, CGT, FSU... dénoncent la baisse du pouvoir d’achat et les suppressions de postes.
L’objectif des manifestants est de protester face à la politique du gouvernement.
À La Réunion, le mouvement national est relayé par les syndicats : CGTR, FO et FSU. Maintien des régimes de retraite, maintien et amélioration des services publics, annulation des suppressions de postes... sont au coeur des revendications.
La mobilisation de l’intersyndicale a lieu alors que la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, est à La Réunion.
"Aujourd’hui on est là pour montrer notre mécontentement puisque le gouvernement veut mettre un terme à nos statuts. On veut garder notre statut de fonction publique hospitalière, défendre nos salaires et notre retraite", explique Nelson Techer, secrétaire régional Océan Indien FO.
"On en à ras-le-bol du démantèlement de la fonction publique, des baisses de postes. Les attaques du gouvernement nous font très mal et on ne peut plus assurer nos missions de service public. On attend une augmentation des effectifs et retrouver notre rôle pour soigner dans des conditions adéquates", indique Gérard Mounichy, secrétaire départemental Sud Santé.
Pour Christian Picard de FSU Territorial, il s’agit peut-être de la dernière grève, "puisque Macron veut encadrer les mouvements de grève", avant de rajouter, "Il est temps que le gouvernement entende les revendications des Français".