En cette fin d’année, le petit fruit rouge est sur tous les étals de l’île. Une partie est consommée localement, une autre part à l’exportation tandis qu’une dernière est transformée dans un atelier de Bras-Panon.
Plusieurs centaines de kilos de letchis sont traités par jours au coeur de l’usine de Bras-Panon dans le respect des mesures sanitaires et de conservations.
Le fruit de l’été passe par plusieurs stades avant d’être transformé. En début de chaîne, il est déchargé sur le tapis roulant.
Un employé commence le tri en enlevant les branches et jette ceux qui sont pourris. Le but est de n’avoir que des letchis de bonnes qualités et consommables.
Après avoir récupéré les letchis dénoyautés, ils sont ensuite pressés pour en récupérer de la pulpe.
L’usine la conditionne pour les différents professionnels : "Avec ces produits transformés, nous les revendons à des industriels locaux ou à des artisans", s’exprime Henri Payet, directeur de l’usine Royal Bourbon industrie.
La pulpe est destinée à la création de plusieurs produits comme du nectar, du punch, des compotes, des sorbets ou encore des glaces.
Ils sont ensuite vendus localement pour la majorité et sont aussi exportés vers la France.
De mi-novembre à mi-décembre, la campagne de cinq semaines de transformation dans cette usine est particulièrement courte.
Une saison de letchis en demi-teinte pour cette année. Dépendante d’un cycle, la saison 2021 s’annonce bien meilleure.