L’Assemblée nationale a adopté ce jeudi 24 novembre en première lecture le droit à l’IVG dans la Constitution, sur une proposition de loi de La France Insoumise.
Après des heures de débat, les députés ont voté à une large majorité la proposition de loi de LFI souhaitant inscrire l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, avec 337 voix pour et 32 voix contre.
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI, a qualifié ce vote d’« historique » : « L’Assemblée parle au monde, notre pays parle au monde », a-t-elle commenté.
La proposition de loi initiale mentionnait aussi le droit à la contraception, ce qui n’avait pas manqué de refroidir une bonne partie des députés. Mais un amendement de réécriture, fruit d’un travail transpartisan, a été largement adopté par 226 voix contre 12, et 15 abstentions, avec le ralliement, même, d’élus RN, au départ positionnés contre, ayant abouti au vote de ce jeudi 24 novembre. Le texte modifié propose ainsi la phrase suivante à insérer à l’article 66 de la Constitution : "La loi garantit l’effectivité et l’égal accès au droit à l’interruption volontaire de grossesse".
Il faudra désormais attendre l’aval du Sénat afin de pouvoir espérer une véritable réforme constitutionnelle.
J.B.