En octobre dernier, l’équipe du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux) portait secours à une tortue verte de 12 kg en difficulté au pied d’une falaise à Saint-Pierre. Aujourd’hui, l’animal va bientôt pouvoir regagner son milieu naturel.
Après avoir été signalée par un pêcheur, la tortue avait été prise en charge par le GRIMP puis par le centre d’intervention et de soins consacré aux tortues marines Kelonia, basé à Saint-Leu. Recueillie dans un état de fatigue et de stress extrême, la tortue présentait également un hameçon au niveau de la langue, qui avait été retiré sous anesthésie. Son pronostic vital était engagé.
Aujourd’hui, après des soins quotidiens, Grimp, nom donné en hommage à ses sauveurs, "va mieux et ses blessures de la carapace cicatrisent dans le bassin où Kélonia réalise des cultures d’algues", comme le communique les équipes soignantes. L’animal parvient maintenant à se nourrir en partie sans apports supplémentaires, et a même trouvé de quoi se reposer. A terme, Grimp devrait prochainement pouvoir retrouver son milieu naturel.