La Réserve naturelle de l’Étang de Saint-Paul propose ce samedi plusieurs activités à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides.
Pour la Journée mondiale des zones humides, la Réserve naturelle de l’Étang Saint-Paul, en partenariat avec l’Office de l’Eau Réunion, le Jardin de Paulo et le Rucher pédagogique Autour des Ruches, propose ce samedi 1er février plusieurs activités gratuites.
Entre exposition photo, escape games, visites guidées et ateliers en tout genre, vous saurez tout sur l’Etang de Saint-Paul, zone humide d’importance internationale Ramsar !
"Les zones humides jouent un rôle majeur dans l’état de la biodiversité. Cette édition 2020 représente une occasion unique de mettre en avant la richesse des milieux humides, l’importance et l’état de leur biodiversité, ainsi que de promouvoir des actions pour stopper le déclin observé des nombreuses espèces qui y vivent", indique la Réserve naturelle de l’Étang de Saint-Paul.
Les zones humides remplissent des fonctions vitales pour lʼenvironnement, en particulier dans un milieu insulaire montagneux, comme à La Réunion.
Se comportant comme des éponges, les zones humides, telles que les mares ou les étangs, retiennent une partie des précipitations.
Dans les périodes de fortes pluies, comme cʼest le cas actuellement, ces zones "éponges" réduisent la quantité des eaux de ruissellement et permettent souvent dʼatténuer lʼintensité des crues, qui constituent un des risques naturels importants à La Réunion.
L’Etang de Saint-Paul couvre une superficie totale de 485 hectares. Il est composé du périmètre de la Réserve Naturelle Nationale et des 5 ravines adjacentes