Chaque année, la part de prématurés augmente à La Réunion. Au CHU Nord, ce ne sont pas moins de 600 bébés prématurés par an qui sont accueillis. La journée mondiale de la prématurité est l’occasion de revenir sur les différents aménagements prévus au sein des hôpitaux pour permettre aux prématurés et leurs parents d’y évoluer sereinement.
À La Réunion, particulièrement, le taux de prématurité augmente d’année en année. Au CHU Nord, 600 préamaturés par an sont accueillis, dont 200 ont moins de 32 semaines. "Il y a un certain nombre de facteurs de risque de la grande prématurité qui sont des pathologies maternelles comme l’hypertension ou le diabète, qui sont très fréquents à La Réunion et dans les DOM-TOM", comme l’explique le Dr Sylvain Samperiz, pédiatre. Expliquant ainsi un taux de prématurité plus élevé sur l’île que la moyenne nationale.
Pour permettre au prématuré de garder un état de santé stable, la pratique du peau à peau, recommandée par l’Organisation mondiale de la santé, est réalisée entre tous les bébés et leurs mères. "Plus on le fait tôt et plus on le fait beaucoup, plus les enfants s’en sortent bien et moins il y a de mortalité. Cela favorise aussi le lien mère-enfant qui est très important dans ce service", détaille Fleur Brignanot, infirmière puéricultrice.
Aussi, afin que les bébés évoluent dans les meilleures conditions possibles, les pièces dans lesquelles ils sont placés ne doivent pas être trop éclairées, ni trop bruyantes. D’ici deux ans, un nouvel hopital mère-enfant ouvrira ses portes au CHU nord, permettant ainsi aux parents de rester près de leur bébé 24h/24.
Juliette Boffy