La journée mondiale du lavage des mains revient pour la 10e édition. L’objectif est de sensibiliser la population afin qu’ils adoptent de meilleures habitudes sur le lavage des mains.
Le lavage des mains est un geste auquel les Français et Réunionnais doivent être sensibilisés. Ne pas avoir une bonne hygiène peut avoir de graves conséquences pour notre santé. Une initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Le risque de contracter une maladie respiratoire ou intestinale à cause d’une mauvaise hygiène peut être réduit de 25 à 50 % si l’on applique quelques règles simples.
Le but est de se protéger des microbes mais également de protéger les populations à risque en évitant de leurs transmettre les germes infectieux.
"Ça permet de décoller les bactéries qui sont sur les mains et les éliminer notamment en période de risques de contamination", explique Marie-Françoise Besnier, responsable opérationnel d’hygiène.
- Se laver les mains avant chaque repas ;
- Se laver les mains avant de s’occuper d’un bébé ;
- Se laver les mains est recommandé après avoir manipulé des animaux ;
- Se laver les mains est recommandé après être allé aux toilettes.
La durée d’un lavage de main avec de l’eau et du savon est d’environ 30 à 60 secondes. Il faut d’ailleurs bien veiller à se laver la paume, le dos de la main, et entre les doigts.
Attention à la dernière étape, trop souvent négligée, le séchage des mains avec une serviette propre.