Gilles Clain, secrétaire général de l’Union SGP-FO et ancien candidat aux élections municipales d’Etang Salé, réagit à l’élevation au niveau "urgence attentat" du plan Vigipirate.
"Nous passons la mobilisation dans le cadre de l’opération Sentinelle de 3 000 à 7 000 militaires sur notre sol." annonçait hier Emmanuel Macron, sur place à Nice après la triple attaque au couteau. En sus de ces premières mesures, le chef de l’Etat annonçait égalelement le renforcement de la protection des lieux de culte.
Gilles Clain, secrétaire général de l’Union SGP-FO, revient quant à lui sur les déclinaisons à l’échelle réunionnaise du plan vigipirate renforcé :
"C’est un dispositif qui est mis en place suite à un attentat ou en cas de risque imminent. Un continuum de sécurité sur l’ensemble du territoire national qui incluera toutes les forces de l’ordre."
La présence des forces de l’ordre sur le terrain, à proximité des réunionnais, sera également renforcée dès la mise en place du plan "urgence attentat" :
"Nous allons renforcer nos patrouilles auprès des aéroports, des gares et des centres commerciaux." annonce le secrétaire général, avant de rappeler que les policiers sont également des cibles privilégiées des auteurs d’attentats :
"Nous sommes clairement identifiés comme des cibles par les organisations terroristes."